
LOCALISATION
La position de la balise GPS est envoyée en temps réel à une plateforme centrale suivant une périodicité définie par l’utilisateur lorsque le signal est suffisamment fort et transmet les données parcourues et stockées dans la balise. En cas de réseau absent, un mode dégradé permet d’envoyer des SMS à intervalles réguliers avec la position de la balise GPS au moment de la transmission.
SÉCURITÉ
A l’heure où l’industrie automobile parle de plus en plus d’intégrer un dispositif d’alerte GPS dans les voitures pour les cas d’accident, le service d’assistance partenaire (s’il a été souscrit) est prévenu automatiquement en cas d’accident détecté par un choc intervenu sur le VAE/e-trottinette ou de déclenchement du bouton « PANIC ».
Le bouton « PANIC » est intégré à un pendentif ou à un bracelet porté par l’utilisateur qui permet grâce à une liaison radio avec le module embarqué, de déclencher une alarme à tout moment par simple pression sur un bouton.
Le système est basé sur la technologie « enOcean / Energy Harvesting » qui ne nécessite pas de pile pour fonctionner. Seule la pression du doigt sur un bouton donne suffisamment d’énergie pour envoyer un message au module embarqué qui peut se trouver à plus de 30 mètres.
L’assistance mettra en œuvre toutes les actions permettant de garantir des secours rapides et appropriés.
Quand le service d’assistance routière est alerté, il essaie d’entrer en contact avec l’utilisateur du véhicule afin d’évaluer la nécessité d’intervention de l’assistance.
Dans tous les cas des SMS sont envoyés à l’entourage de l’utilisateur du véhicule vers des numéros préinscrits de façon à lui permettre d’être informé automatiquement et de lui permettre d’organiser l’intervention des secours sur les lieux si besoin est.
Comme il suffit de se connecter au site Internet avec un login et un mot de passe au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone pour connaître la position exacte de la balise GPS sur une carte et son déplacement en temps réel. La balise GPS permet de rassurer les proches de l’utilisateur en leur permettant d’être informés automatiquement sur ses déplacements et d’intervenir sur les lieux en cas de chute ou d’incident.
SURVEILLANCE
Alerte de mouvement en cas de vol
En cas de déplacement de la balise GPS sans l’identification préalable au moyen du module « PANIC » communicant avec la balise GPS, le mouvement du véhicule fait sortir le système de sa « veille » très peu consommatrice d’énergie et est considéré comme une tentative de vol ou un vol avéré ce qui entraîne le déclenchement du dispositif d’avertissement/alarme.
La balise GPS avertit le propriétaire du VAE ou de la e-trottinette par l’envoi périodique de SMS aux numéros pré-désignés. Les SMS plus que la communication 2G sont à même d’être transmis en lieux couverts et de traverser les murs car le signal est plus puissant. Le tracking est efficace tant que le VAE ou la e-trottinette dispose de suffisamment de charge batterie et que la balise peut recevoir les signaux des satellites pour déterminer son positionnement. En cas d’absence de signaux satellites, une localisation cellulaire (cell-id) via les antennes BTS du réseau de l’opérateur permet de déterminer une zone de présence de la balise GPS mais avec moins de précision que le GPS. Le tracking donne le temps de repérer son VAE ou e-trottinette volé et d’agir en conséquence en prévenant les forces de l’ordre.
Sortie de zone ou géofencing
Dans l’hypothèse de flottes de VAE ou e-trottinette mis en libre-service, il est possible d’être prévenu dès que le VAE ou e-trottinette sort d’une zone prédéfinie lorsque que cela est interdit.
GESTION DES BATTERIES
La balise GPS intègre un système de mesure de la charge de la batterie afin de pouvoir informer l’utilisateur du VAE/e-trottinette par SMS quand la batterie est déchargée.
Des messages de rappel sont envoyés par e-mails et par SMS pour rappeler le besoin de recharger la batterie avant d’atteindre la limite maximum de durée autorisée par le fabricant entre deux recharges. Le dépassement de la durée entre deux recharges définie par le constructeur entraîne automatiquement la perte de garantie en cas de défaillance de la batterie.
La consultation de l’historique des recharges de la batterie et l’impression d’un document permet de prouver le respect des conditions de garantie.
Interruption de la batterie
La balise GPS qui est intégrée à la batterie peut recevoir l’ordre par SMS en cas de vol ou de sortie non autorisée d’une zone prédéfinie de couper la délivrance du courant au moteur électrique ce qui a pour conséquence de conserver la charge de la batterie pour la localisation du véhicule et de gêner considérablement l’utilisateur non autorisé.
HISTORIQUE DES DÉPLACEMENTS
Les positions et mouvements de la balise GPS sont constamment mémorisés dans cette dernière et transmises au serveur centrale si cela est souhaité. Il sera donc possible de consulter l’historique des déplacements. Il suffit pour cela aux personnes autorisées de se connecter par Internet sur le compte du propriétaire du VAE ou e-trottinette au moyen d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone via un login et un mot de passe et de rentrer les dates pour lesquelles elles souhaitent consulter les parcours.
Les trajets seront représentés sur une carte avec les informations de déplacement (date, heure, vitesse, altitude…).
Si une assurance au kilomètre parcouru est souscrite, ce dispositif permet de comptabiliser les kilomètres, et d’analyser les trajets effectués afin de calculer la prime d’assurance grâce à un totalisateur kilométrique selon les types de déplacement.
CALCUL DES PARCOURS
En consultant le site dédié, il est possible de connaître la capacité du VAE ou e-trottinette d’effectuer un trajet déterminé en fonction de plusieurs critères :
– niveau d’assistance du moteur demandé
– charge de la batterie
– prise en compte de l’historique de la consommation du moteur électrique sur des trajets passés.
– total des distances en montées et en routes plates