Vélo-cargo, biporteurs, triporteurs, vélo à remorque… Le vélo de fret envahit peu à peu les villes, s’affichant comme la solution idéale pour répondre au casse-tête du « dernier kilomètre ». Cette ultime étape de la livraison, de l’entrepôt jusqu’au domicile du client, est généralement la plus coûteuse de la chaîne de distribution et génère 20 % du trafic urbain.
Avec le boom du e-commerce, le ballet des camions de livraison s’est intensifié dans les centres-villes, congestionnant inévitablement les voies de circulation et aggravant la pollution de l’air des grandes agglomérations. Pour éviter ces difficultés, de plus en plus de sociétés de logistiques, start-up comme transporteurs, misent sur la livraison en deux/trois roues admis sur les pistes cyclables.
e-Cargo

Aussi large qu’un vélo normal, le vélo-cargo se faufile partout, sans risque de rester coincé dans le trafic, ni de bloquer une rue entière le temps de la livraison. Il évite le stationnement en double-file gênant pour la circulation.
Avec le succès de la vente en ligne alors que les mairies ferment – ou projettent de fermer – leurs centres-villes aux véhicules polluants, le vélo de livraison présente tous les atouts du moyen de transport vert de demain.
e-Remorque
Vélos cargos, triporteurs/bi-porteurs, remorques classiques et motorisées sont aujourd’hui des solutions de plus en plus adoptées par les acteurs majeurs de la logistique urbaine. Plus économe à l’achat et surtout à l’utilisation la cyclologistique s’impose comme l’incontestable successeur du VUL


K-Ryole, la remorque de vélo à assistance électrique
Lauréat 2018 du grand prix de l’Innovation de la Ville de Paris, l’entreprise a déjà convaincu une dizaine de grands groupes, dont Franprix, Bouygues et La Poste, d’utiliser sa remorque pour vélo « intelligente ».
La remorque K-Ryole dispose d’un capteur qui mesure en temps réel les efforts entre le vélo et la remorque. Les données sont instantanément analysées par notre intelligence embarquée, qui pilote automatiquement les 2 moteurs électriques placés dans chaque roue de la remorque. Le résultat :
Une charge imperceptible
Quels que soient la pente et le poids transporté, la remorque efface son propre poids. Lorsqu’il avance, le cycliste n’a pas à tirer la remorque, et lorsqu’il freine, la remorque ne le pousse pas.
Une maniabilité hors-pair
Son court rayon de braquage et le pilotage différencié de ses roues offrent à l’utilisateur une stabilité, un confort et une maniabilité absolus en virage et face aux obstacles de la ville.
Alors que les vélos électriques envahissent les rues, il faudra peut-être s’habituer à voir se multiplier leur complément utilitaire. Lauréate le 11 décembre dernier du grand prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2018 pour la catégorie énergie-mobilité, K-Ryole a conçu une remorque « intelligente » pour vélo. Grâce à un système de capteurs couplés à deux petits moteurs électriques, le cycliste ne ressent pas la charge transportée, ni la pente. Lorsqu’il avance ou monte une côte avec sa marchandise, les moteurs de la remorque se mettent en route automatiquement. Une assistance électrique qui se coupe lorsque le cycliste freine.
Robuste
Pas de chaîne, pas de transmission mécanique (arbre, dérailleur), pas de pièces d’usure… Bref, un outil fiable, qui ne tombe pas en panne et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Émancipée
En rupture par rapport à ses aïeux les vélos cargos, elle s’attèle et se détèle du vélo en quelques secondes. Ce système simple offre de nombreuses possibilités : mutualisation sur une flotte de vélos, usage à la main, possibilité d’utiliser le vélo seul, …
Futée
Ne poussant pas le cycliste, K-Ryole n’est pas soumise à la limite réglementaire de 250 W qui s’applique aux VAE. Ses 3000 W de moteur lui permettent de vous suivre en toute sécurité, dans les quartiers haut perchés comme sur les pentes de parkings souterrains !
Lire aussi :
> Start-up : les concours et appels à projets en cours auxquels postuler
Une dizaine de grands groupes pour clients
Fondé en février 2016 par deux diplômés de Supélec, Nicolas Duvaut et Gilles Vallier, K-Ryole a déjà convaincu une petite dizaine de clients dans la distribution (Franprix, Leroy Merlin, Carrefour, Intermarché), les services (Groupe La Poste), le BTP (Bouygues Construction, Spie) et la logistique urbaine. Des modèles spécifiques de remorque ont été créés pour les besoins de chaque secteur.
Lire aussi :
> Paris charge les start-up de régler ses problèmes de fluidité
En ciblant les grands comptes, la start-up accéderait à un marché prometteur. Selon Nicolas Duvaut, « 25 % des marchandises légères pourrait être transportées à vélo cargo plutôt qu’en voiture. Nous estimons ce business d’utilisateurs professionnels à environ 200.000 véhicules par an en Europe ». Dans la grande distribution, les perspectives seraient particulièrement bonnes afin de répondre aux nouveaux services développés par les enseignes. Pour les livraisons de proximité, le « vélo cargo » pourrait devenir une alternative à la camionnette (à essence).
Tricycles


Un caissons isotherme de grande capacité
Le caisson isotherme permet d’obtenir une autonomie incroyable en froid, ou/et en chaud, pendant plusieurs heures. Une fois rempli de produits frais ou chauds, les containers embarqués permettent de conserver les aliments à température pendant un minimum de 2 heures. Il est possible de doubler au tripler cette autonomie en utilisant des plaques eutectiques froides ou chaudes.
Le caisson isotherme est fabriqué au moyen de panneaux isolants en mousse polyuréthane
