
Libre-service
Notre proposition répond à l’objectif des collectivités et des entreprises souhaitant inciter les automobilistes à substituer l’usage du vélo à assistance électrique à celui de la voiture individuelle par une grande facilité d’accès aux services proposés. La station libre-service dénommée EASYSTATION est autonome et ne nécessite pas de génie civil. Elle permet de recharger les vélos à assistance électrique d’une flotte destinée au libre-service sans intervention humaine.
Le principe de recharge et de sécurité antivol
La recharge des VAE est faite sans contact. La station permet le verrouillage et la charge automatique des vélos sans nécessiter le branchement d’un câble reliant un chargeur à la batterie.
Le système permet également de protéger les VAE contre le vol grâce à un antivol très performant intégré dans le système de transfert de l’énergie. Le système résiste à plus d’une tonne de traction. La station est conçue pour bloquer complètement le VAE et ne permet pas d’exercer des efforts de rupture sur les attaches. Le système est coulissant verticalement, ce qui lui permet de s’adapter à toute taille de VAE et à des roues de différentes largeurs.
Le système de verrouillage/déverrouillage est automatique, il est commandé par la lecture d’un QR-CODE disposé sur la station. Il peut également être commandé par une carte sans contact délivrée patr la ville. Ce badge devra être présenté à un lecteur RFID intégré dans chaque totem de la station. Si l’utilisateur n’est pas en possession du badge RFID, il peut au moyen de son smartphone lire un QR CODE placé sur la borne/totem qui aura les mêmes fonctions que le badge RFID.
A la restitution du VAE un système de détection permet de contrôler si le VAE est bien positionné pour permettre la fermeture du mécanisme antivol.
Station libre-service MOBICITY mixte pour VAE et trottinettes



Station libre-service de recharge sans contact
Chaque station libre-service est composée d’une ou plusieurs bornes/totems fixées sur une base métallique anti corrosion et antidérapante ou sur une base béton. Chaque totem permet de sécuriser et de charger deux vélos à la fois. Chaque station peut être constituée d’une à autant de bornes/totems souhaitées.

La station qui est fixée sur une base métallique peut être installée démontée et déplacée très rapidement et sans investissement conséquent. Cette particularité permet de mettre en place des stations provisoires (à l’occasion d’événements, d’expositions et de manifestations saisonnières).
Une autre approche pour les sites ne désirant pas de démontage de la station pendant l’intersaison est basée sur la mise en place de base en béton (1,2 tonnes chacune).

La recharge sans contact
La recharge qui s’effectue sans intervention humaine de connexion ou déconnexion d’un câble, ne présente aucun danger d’électrocution pour les usagers car sans fil ni prise et peut s’effectuer sous la pluie. Le champ électromagnétique est emprisonné de manière à ce qu’il ne présente aucun danger pour la santé humaine.
Le système permet :
- Une grande facilité d’usage pour l’utilisateur car aucun besoin de transporter un chargeur ni de brancher un connecteur au bout d’un câble.
- Une recharge possible sous la pluie sans risque pour l’utilisateur ni de pannes dues à l’oxydation des contacts. La station reste opérationnelle par forte température, très basse température.
- Une adaptation automatique à tous les types de batteries de VAE
- Une sécurisation totale contre le vol et le risque de vandalisme, ce qui contribue à l’extension de l’usage du libre-service des VAE.
- Permet de garantir une préservation de la santé humaine des utilisateurs et des passants grâce au confinement du champ magnétique et l’obtention d’un rendement supérieur à 93%
- La suppression de l’obstacle filaire pour les piétons non-voyants et du vandalisme sur les câbles.
Facilité d’utilisation
L’accès aux vélos est simple et facilement compréhensible pour tout utilisateur puisqu’il suffit de positionner le vélo au moyen de la goulotte de guidage et d’appuyer sur le bras du totem pour permettre au système antivol installé sur le vélo de pénétrer dans la cavité prévue à cet effet sur le système de charge (réglable en hauteur). Dès que le vélo est en place, le système antivol se referme automatiquement et les leds changent de couleur en même temps qu’un message sonore informe l’utilisateur que l’opération s’est passée correctement.
Flexibilité de la station
Le système peut recharger en même temps plusieurs types de vélos de différentes tailles car le bras permettant le transfert d’énergie peut coulisser verticalement et s’adapter à tout type de vélo. Le module à installer sur le vélo peut être adapté à n’importe quel VAE .


COMPOSITION DE LA STATION DE CHARGE POUR VAE
La station est composée de :
- De totems de chargement électrique permettant de charger deux VAE à la fois par totem. Le nombre de totems peut être compris entre 1 et n. Le nombre n n’étant pas limité. Chaque totem est boulonné sur 4 goujons formant un carré de 20 cm de côté intégrés à la base métallique.
- Une base en aluminium anti corrosion et anti dérapant ou en béton sur laquelle est fixé la borne/totem de chargement électrique.
Le socle en aluminium peut être fixé par des chevilles chimiques sur du béton ou tout autre surface à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur sur le domaine public sans nécessiter des travaux de génie civil de raccordement électrique du fait des panneaux solaires situés au-dessus de la station.
LA GESTION DES ACCES AU SERVICE
2.1. Accès par carte d’abonné RFID
Le principe de base est simple, la solution s’utilise comme les autres systèmes modernes de vélos en libre-service. L’utilisateur doit au préalable s’inscrire au service via un site internet, ou dans le service créé par la ville. Une carte d’abonné est soit délivrée sur place soit envoyée par la poste.
A la prise d’un VAE, après identification de l’utilisateur au moyen de son badge RFID sur l’un des totems dont les leds sont éclairés en vert fixe, le système s’ouvre automatiquement pour permettre la prise du VAE après vérification par

le serveur central qui contrôle les opérations de prêt et les enregistre, que le détenteur de la carte RFID est bien autorisé à emprunter un VAE. Au retour du VAE sur une place disponible (les leds sont éclairés en vert fixe), après identification de l’utilisateur au moyen d’un badge RFID, le système antivol s’ouvre automatiquement pour recevoir le système d’attache du VAE. Le système antivol se referme automatiquement dès que le VAE est placé correctement. Les leds du totem changent de couleur et passent au bleu fixe pour indiquer que le VAE est correctement verrouillé (un haut-parleur présent dans la borne peut indiquer que le vélo a bien été restitué si la fonction est activée).
Dans le cas contraire si le vélo n’est pas remis ou verrouillé un son indique que le vélo n’est pas restitué et qu’il faut recommencer l’opération.
L’accès à la réservation d’un vélo, peut se faire via un site internet accessible via un smartphone ou un ordinateur distant.
Web service pour l’accès au service
Si l’utilisateur n’est pas en possession d’un badge RFID, il peut utiliser son smartphone après avoir chargé l’application par internet et s’être inscrit pour avoir l’accès au service. Il lui suffira de lire au moyen de son smartphone le QR CODE placé sur la borne/totem pour obtenir l’ouverture de la serrure et la possibilité de prendre ou déposer un VAE. Ce système permet les mêmes fonctions que le badge RFID. L’application est disponible sous Andoid – Ios –
Application AVOBIKE
L’application dénommée AVOBIKE est disponible par téléchargement sur les stores Apple et Google (resp. AppStore et PlayStore). Pour cela il faut taper le nom de l’application dans la barre de recherche du store et lancer le téléchargement. Il est possible d’apposer un affichage explicatif sur la station comprenant un code QR, le scan de ce QR CODE renvoie l’utilisateur directement à la page de téléchargement de l’application.
L’application permet le déverrouillage des vélos, en scannant le QR CODE présent sur la station au-dessus du vélo disponible ou en utilisant une carte RFID détenu par l’abonné.
Avant la première utilisation, l’utilisateur doit s’inscrire et s’acquitter des frais d’abonnement. Une fois l’utilisateur enregistré à partir de son smartphone et de sa SIM, il pourra utiliser n’importe quel smartphone comprenant la SIM enregistré.
Le fonctionnement de l’application implique l’utilisation de certaines ressources du smartphone et notamment la localisation GPS et la caméra arrière (avec l’autorisation de l’utilisateur). La localisation GPS sert à localiser l’utilisateur par rapport aux stations les plus proches. La caméra est utilisée pour scanner les codes QR.
Une fois un QR CODE scanné, l’application utilise les données mobiles du téléphone (3G) pour envoyer une requête d’ouverture à nos serveurs (plateforme back-office).
La requête comporte les informations suivantes:
- L’identifiant du téléphone (IMEI pour Android et IDVendor pour iOS) afin d’identifier l’utilisateur.
- La valeur du QR code scanné pour identifier la place et le VAE à prendre.
L’identifiant du téléphone sert à identifier le client pour vérifier:
- Que celui-ci n’est pas déjà en possession d’un autre VAE qu’il n’a pas rendu.
- Que son abonnement est actif et lui permet de prendre un VAE.
Si toutes les vérifications sont positives, le serveur envoie une requête d’ouverture au module de verrouillage de la station. Si l’une des conditions de déverrouillage n’est pas respectée, le serveur envoie une requête comportant le motif de non déverrouillage qui sera par la suite affichée à l’utilisateur via l’application mobile.
Dans le cas d’une remise de VAE dans la station, l’utilisateur doit juste présenter soit une carte RFID d’abonné sur le lecteur RFID soit scanner le QR CODE situé au-dessus d’un emplacement libre de la station pour permettre la remise du VAE. Le système embarqué dans chaque VAE permet d’identifier le vélo et de confirmer que l’utilisateur l’a bien rendue.
Chaque vélo possède également un QR CODE unique associé au VAE qui l’identifie au niveau du serveur déporté. Ce QR CODE peut être utilisé pour la maintenance des VAE.