L’application permet le déverrouillage des trottinettes ou des VAE, en scannant le code QR Code présent sur la station où se trouve un VAE ou une trottinette disponible.
Chaque véhicule possède également un QR code unique et une puce RFID qui l’identifie au niveau du serveur déporté.
Avant la première utilisation, l’utilisateur doit s’inscrire et s’acquitter des frais d’abonnement au service. Une fois l’utilisateur enregistré, il peut se connecter depuis n’importe quel téléphone avec son adresse mail comme identifiant et le mot de passe qu’il a choisi pendant la phase de l’inscription.
Le fonctionnement de l’application implique l’utilisation de certaines ressources du smartphone et notamment la localisation GPS et la caméra arrière (avec l’autorisation de l’utilisateur). La localisation GPS sert à localiser l’utilisateur par rapport aux stations les plus proches. La caméra est utilisée pour scanner les QR codes.
Une fois un QR code scanné, l’application utilise les données mobiles du téléphone (3/4 G) pour envoyer une requête d’ouverture à nos serveurs.
La requête comporte les informations suivantes:
- L’identifiant du téléphone (IMEI pour Android et IDVendor pour iOS) afin d’identifier l’utilisateur.
- La valeur du QR code scanné pour identifier la place et la véhicule à prendre.
L’identifiant du téléphone sert à identifier le client pour vérifier:
- Que celui-ci n’est pas déjà en possession d’une autre trottinette ou VAE qu’il n’a pas rendu.
- Que son abonnement est actif et lui permet de prendre un véhicule en libre-service.
Si toutes les vérifications sont positives, le serveur envoie une requête d’ouverture au module de verrouillage de la station. Si l’une des conditions de déverrouillage n’est pas respectée, le serveur envoie une requête comportant le motif de non déverrouillage qui sera par la suite affichée à l’utilisateur via l’application mobile.
Dans le cas d’une remise d’une trottinette ou d’un VAE dans la station, l’utilisateur doit juste présenter le véhicule au module de verrouillage.